...

DIONYSIAS’ - LES FEMMES DE DIONYSOS  par la compagnie dansehabile Genève


Théâtre du Grütli, les 2 et 3 juin, à 20h30 

Un voyage mythique, aux allures contemporaines, dédié à la figure de Dionysos - dieu du vin, du théâtre, de la folie et de l’extase - lié de façon intime et viscérale à la femme et à sa condition.
Il s’agira de femmes bafouées depuis longtemps, de sorcières, d’hystériques, de femmes enfermées dans des stéréotypes et des modèles que Dionysos, avec sa force dévastatrice, libère et rend irréductibles porteuses de vie, d’extase et de joie…
Il s’agira de danses de transe, de voix iruptives, de déguisements ambigus, de sexualité libérée du carcan des préjugés liés au handicap. Inspiré des « Bacchantes » d’Euripide, mais sans narrer son histoire, le spectacle évolue dans divers tableaux dansés et joués, avec un chœur de femmes dans tous « leurs états » et trois personnages masculins dionysiaques et charmeurs.

Chorégraphie Uma Arnese
Musique Gabriele Miracle et Lorenzo Salvatori
Interprètes Noémi Alberganti,
Melissa Cascarino, Mehdi Duman,
Luca Formica, Dominique Gay, Carine Pache
Lumière Thierry Court
Décors Florian Cuellar
Costumes Toni Teixeira               
Durée 1h15

le 3 juin à 20h15 performance apéritive "ZINC" des ateliers réguliers de l'association dansehabile

le 3 juin à 21h 45 Conférence et discussion avec le public à l'issue de la représentation
"Rôle des femmes dans le cortège de Dionysos"
Par le professeur Jacques Bertchold
professeur en littérature française à la Sorbonne et directeur à la Fondation Martin Bodmer (Cologny)

Témoignages

"Aimant les défis et les nouvelles expériences, j’étais en perte de motivation face à la prévisibilité du danseur dit dans la norme. Cette nouvelle forme de travail chorégraphique m’a donné un nouvel élan et m’a permis de rebondir, avancer et redécouvrir la danse. Cette diversité multiplie les possibles dans la création."

Marc Berthon

Chorégraphe / Danseur

"Ma vision de chorégraphe a toujours été de soutenir une danse contemporaine qui évolue vers l’inclusion. Mon travail résulte de l'étude de l'improvisation et permet de trouver les modes qui incluent tous ceux qui choisiraient de danser. Mon intérêt en tant que chorégraphe va toujours vers la rencontre inattendue qui est la subsistance poussant mes propres limites."

Alito Allessi

Chorégraphe / Collabore avec dansehabile en 2002

Participant aux ateliers « Des frontières ouvertes, des barrières levées, des ponts entre les corps et les esprits... dansehabile libère le mouvement, canalise le chaos, réconcilie le désordre et l'harmonie. »

Willy Bulliard

Professeur de philosophie

"Le langage corporel de nos enfants polyhandicapés n'est pas toujours facile à décoder, c'est probablement pourquoi nous, professionnels, le mettons rarement en valeur ou au premier plan. Mais là, l'évidence s'est imposée, grâce à vous et votre regard, ce langage a pris de la valeur et de l'importance. (...) A nous ensuite de le prolonger et par-là peut-être, de lui donner du sens pour nous-même et finalement pour l'enfant."

Charles Mermaz

Educateur Clair-Bois Lancy

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous soutenir

Capture décran 2023 12 20 103353 

 

Devenir membre


Nous rejoindre