"Extrait"

extrait 300

© Marisa Guiraum

Danse:  Corinne Artopoeus, Ivy Lovy et Sylvie Raphoz
Chorégraphie: Marc Berthon et Elinor Radeff
Musique:  "Si-la-vy" d'Andreas Schmutz et "A prayer for England" de Massiv Attack
Costumes:  Aline Courvoisier 

Cette pièce est le fruit d’un travail collectif entre les danseurs et les chorégraphes de Dansehabile. Il s'agissait de revisiter dans des créations récentes des moments, des mouvements et des situations pour les aménager autrement. En fait, cette pièce est un travail de transmission et d’adaptation, où le trait d’union symbolise les liens établis entre la danse et le handicap. Présentée dans le cadre de En_Corps, Maison de Quartier de la Jonction, 2007

Régie générale et création: José Manuel Ruiz
Partenariats:  Maison de Quartier de la Jonction, AMR, ADC, association Aloïse


"Les pièces Meat-ing"

Ces pièces élaborées par Elinor Radeff, Marc Berthon et Véronique Fouré Luisoni, en collaboration avec les danseurs des ateliers créatifs 2005/2006 sont réunies sous le titre générique Meat-ing. Chaque Meat-ing est une rencontre avec les présences singulières et les résonances corporelles de chacun. Elles ont été présentées en première partie de soirée dans le cadre du Festival Dansehabile d’avril 2006, à l’Alhambra et au théâtre de la Parfumerie.

Meat-ing « Regards sur la vie »
Danse: Valérie Niederberger
Musique: Emrah Kavan
Concept: Elinor Radeff

Meat-ing  «Tempo café»
Danse: Natacha Jaccard et Véronique Fouré Luisoni
Musique mixée par Andreas Schmutz: Pereira, Gainsbourg, Salvador
Concept: Véronique Fouré Luisoni

Meat-ing « Sy-la-vie »
Danse: Ivy Lovy, Sylvie Rapoz
Musique: Andreas Schmutz
Concept: Marc Berthon

Meat-ing « 72 côtes »
Danse: Christophe Degache, Valérie Niederberger, Christophe Tamburini
Musique: ? Concept: Elinor Radeff


"Steak"

Danse: Marc Berthon, Sébastien Cormier, Christian Panouillot
Chorégraphie: Adam Benjamin
Musique et son: Ben et Guitos « The Fabrik »
Coproduction dansehabile & Adam Benjamin

steak 300

© Jean-Michel Etchémaïté

L’idée de cette pièce fut inspirée par un discours de Jacques Chirac à l’occasion de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2012. Il avait ironisé sur la « qualité » de la cuisine anglaise. Alors, prenez trois danseurs français et un chorégraphe anglais, mijotez avec humour, servez et dégustez une tranche de vie avec tous les ingrédients nécessaires.

"Steak" s’inscrit sous le label ÉCHANGE, label mis en place en 2005. Echanges entre Dansehabile et d’autres compagnies et danseurs lors de stages européens, croisements d’artistes exigeants, handicapés ou non, avides de confronter leurs expériences et leurs imaginaires.


"Epices de vie"

Danse: Corinne Artopoeus, Sally Edwards, Véronique Fouré Luisoni, Sylvie Raphoz
Chorégraphie: Rachel Freeman avec la complicité des danseuses
Musique: nn Coproduction Dansehabile & Blue Eyed Soul Dance Company

Afin de nourrir leur âme, quatre femmes dansent dans une cuisine. Pieds nus et mains habillées de gants de cuisine, elles concoctent une alléchante préparation épicée de tendres petites histoires et de frêles conversations.

« Epices de vie » s’inscrit sous le label ÉCHANGE, label mis en place en 2005. Echanges entre Dansehabile et d’autres compagnies et danseurs lors de stages européens, croisements d’artistes exigeants, handicapés ou non, avides de confronter leurs expériences et leurs imaginaires.

Témoignages

"Aimant les défis et les nouvelles expériences, j’étais en perte de motivation face à la prévisibilité du danseur dit dans la norme. Cette nouvelle forme de travail chorégraphique m’a donné un nouvel élan et m’a permis de rebondir, avancer et redécouvrir la danse. Cette diversité multiplie les possibles dans la création."

Marc Berthon

Chorégraphe / Danseur

"Ma vision de chorégraphe a toujours été de soutenir une danse contemporaine qui évolue vers l’inclusion. Mon travail résulte de l'étude de l'improvisation et permet de trouver les modes qui incluent tous ceux qui choisiraient de danser. Mon intérêt en tant que chorégraphe va toujours vers la rencontre inattendue qui est la subsistance poussant mes propres limites."

Alito Allessi

Chorégraphe / Collabore avec dansehabile en 2002

Participant aux ateliers « Des frontières ouvertes, des barrières levées, des ponts entre les corps et les esprits... dansehabile libère le mouvement, canalise le chaos, réconcilie le désordre et l'harmonie. »

Willy Bulliard

Professeur de philosophie

"Le langage corporel de nos enfants polyhandicapés n'est pas toujours facile à décoder, c'est probablement pourquoi nous, professionnels, le mettons rarement en valeur ou au premier plan. Mais là, l'évidence s'est imposée, grâce à vous et votre regard, ce langage a pris de la valeur et de l'importance. (...) A nous ensuite de le prolonger et par-là peut-être, de lui donner du sens pour nous-même et finalement pour l'enfant."

Charles Mermaz

Educateur Clair-Bois Lancy

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous soutenir

Capture décran 2023 12 20 103353 

 

Devenir membre


Nous rejoindre