Présentées du 29 novembre au 1er décembre 2012 à 20h


À la Maison de Quartier de la Jonction, 18 avenue Ste Clotilde, Genève


visuel crea dh 12

« Nous sommes tous des êtres sensibles, sensuels, sensitifs, sensoriels. Par les sens, nous percevons le monde, nous l’apprivoisons et nous rentrons en contact avec lui, avec les autres… Deux pièces mais un seul fil rouge pour la compagnie Dansehabile : explorer l’univers sensible et troublant des sens. »


« De souffle et de peau »

création chorégraphique pour 4 danseurs // 2012

Chorégraphie : Olivia Ortega
Danse : Sergio Bala Vita, Jeremy Calame, Luca Formica, Carine Pache
Musique : Jeremy Calame
Lumières : Thierry Court
Photos : Jean-Michel Etchémaïté
Vidéo : Atelier Ex&Co
Durée : 25 min  

Le corps est un vaste territoire à explorer. Les mouvements de ses espaces internes traduisent sa richesse biologique. Il s’agit ici de les dévoiler en les manifestant par des mouvements perceptibles de l’extérieur. Cette pièce est une plongée au coeur des espaces internes corporels. Se mettre à l’écoute du corps en est le point de départ. Le corps se met en mouvement en fonction de ce qu’il ressent. Le corps respectueux de lui-même, de son propre rythme, et de ce qu’il a à dire est un corps unique. La dramaturgie de la pièce surgit de la dramaturgie des corps en mouvement. La forme des corps en mouvement fait naître des personnages qui existent d’eux-mêmes, en toute simplicité. Ces corps communiquent entre eux par le toucher. Leur sensibilité épidermique est leur moyen de se sentir, de se comprendre, tout proche ou à distance. Le corps parle ici de lui-même. Il nous dévoile toute sa sensibilité, sa réactivité et son foisonnement intérieur.


« Alma parfums »

création chorégraphique pour 2 danseurs // 2012

Traduction en langue des signes assurée
Chorégraphie et mise en scène : Uma Arnese Pozzi
Texte Original : Philippe Verlooven
Danse : Yann Aubert, Sylvie Raphoz
Musique : Jacques Zürcher
Lumières : Thierry Court
Photos : Jean-Michel Etchémaïté
Vidéo : Atelier Ex&Co
Durée : 45 min  

Quelle est l’odeur de l’orage ? Du quartier où l’on habitait dans son enfance ? De l’absence ? Quelle est l’émotion provoquée par la fragrance de l’ambre ? Comment cette émotion se nuance-t-elle et se différencie-t-elle de celle créée par l’essence de rose, de musc, de bois de santal ou de patchouli ? Quel est le goût du désespoir ? La joie, dans combien d’essences pouvons-nous la retrouver ? Alma parfums nous entraîne dans l’univers fascinant et fortement sensuel des parfums. Une dame, grande connaisseuse en parfums, vit en détresse toute seule dans sa maison. C’est avec un domestique gauche et maladroit qu’elle entame un dialogue atypique qui va les emmener tous les deux à se découvrir, à s’apprivoiser et à tenter de nouveaux défis. Dans cet échange entre deux solitudes, les parfums et les essences sont le pont entre leur passé et leur présent, entre leurs peurs et leur envie de liberté. Une évocation olfactive de l’âme humaine.


"Notre envergure"

performance pour 2 danseurs présentée en début de soirée

Chorégraphie : Melissa Cascarino
Danse : Dominique Gay, Melissa Cascarino


Infos pratiques

Lieu : Maison de Quartier de la Jonction, 18 avenue Ste Clotilde, Genève
Réservations : 022.418.94.94
Tarifs : 18.- / réduits : 15.- / 20 ans 20 francs : 8.-

 

Avec le soutien de

Etat de Genève, DSE
Ville de Genève, DC
Commune de Meyrin
Ville de Lancy
Commune de Plan-Les-Ouates
Loterie Romande
Famille Firmenich
Fondation Alfred et Eugénie Baur
Fondation Credit Suisse
Fondation Ernst & Göhner
Fondation Pro Infirmis
Maison de Quartier de la Jonction

Témoignages

"Aimant les défis et les nouvelles expériences, j’étais en perte de motivation face à la prévisibilité du danseur dit dans la norme. Cette nouvelle forme de travail chorégraphique m’a donné un nouvel élan et m’a permis de rebondir, avancer et redécouvrir la danse. Cette diversité multiplie les possibles dans la création."

Marc Berthon

Chorégraphe / Danseur

"Ma vision de chorégraphe a toujours été de soutenir une danse contemporaine qui évolue vers l’inclusion. Mon travail résulte de l'étude de l'improvisation et permet de trouver les modes qui incluent tous ceux qui choisiraient de danser. Mon intérêt en tant que chorégraphe va toujours vers la rencontre inattendue qui est la subsistance poussant mes propres limites."

Alito Allessi

Chorégraphe / Collabore avec dansehabile en 2002

Participant aux ateliers « Des frontières ouvertes, des barrières levées, des ponts entre les corps et les esprits... dansehabile libère le mouvement, canalise le chaos, réconcilie le désordre et l'harmonie. »

Willy Bulliard

Professeur de philosophie

"Le langage corporel de nos enfants polyhandicapés n'est pas toujours facile à décoder, c'est probablement pourquoi nous, professionnels, le mettons rarement en valeur ou au premier plan. Mais là, l'évidence s'est imposée, grâce à vous et votre regard, ce langage a pris de la valeur et de l'importance. (...) A nous ensuite de le prolonger et par-là peut-être, de lui donner du sens pour nous-même et finalement pour l'enfant."

Charles Mermaz

Educateur Clair-Bois Lancy

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous soutenir

Capture décran 2023 12 20 103353 

 

Devenir membre


Nous rejoindre