"VoirPlusSi"

voir plus si

© Jean-Michel Etchémaïté

Danse : Lila Derridj, Marc Berthon
Chorégraphie : Anne-Catherine Nicoladzé
Musique : Fanny Martin

"VoirPlusSi…" est une traversée, un chemin de rencontre, comme un voyage, provoqué par ce que l’on peut entendre par voir, se donner à voir, percevoir… Partir de données concrètes : construire une pièce chorégraphique de 30 minutes pour deux danseurs et un fauteuil. Approfondir l’échange artistique entre Lila Derridj  et Marc Berthon et la richesse d’un corps atypique. Éprouver une géographie, une histoire de corps. (ACN)

- Le 3 octobre 2009 à Bremen (D), festival „eigenARTig“   - www.tanzbarbremen.de
- Reprise le 13 mars 2009 au Théâtre 145 à Grenoble, France - www.citedanse.org


"... à voir"

 a voir

© Jean-Michel Etchémaïté

Danse : Sylvie Raphoz et Thomas Mettler
Chorégraphie : Thomas Mettler
Musique : Coco Jucker

Les ingrédients :

Un danseur - une danseuse - non-voyant - voyant - qui est qui? la recherche d'un langage qui exalte la sensorialité ; plonger le spectateur dans le noir ; voir au-delà du visible ; toucher l'invisible ; la lumière qui aveugle / l'obscurité qui révèle

Régie générale et création lumière : José Manuel Ruiz
Partenariats :  ADC, Cie Danse avec les Roues, Cie Tatoo et MJC Camille Claudel (Lognes)

"VoirPlusSi" et "… à voir" s’inscrivent sous le label ÉCHANGE, label mis en place en 2005. Echanges entre dansehabile et d’autres compagnies et danseurs lors de stages européens, croisements d’artistes exigeants, handicapés ou non, avides de confronter leurs expériences et leurs imaginaires.

Témoignages

"Aimant les défis et les nouvelles expériences, j’étais en perte de motivation face à la prévisibilité du danseur dit dans la norme. Cette nouvelle forme de travail chorégraphique m’a donné un nouvel élan et m’a permis de rebondir, avancer et redécouvrir la danse. Cette diversité multiplie les possibles dans la création."

Marc Berthon

Chorégraphe / Danseur

"Ma vision de chorégraphe a toujours été de soutenir une danse contemporaine qui évolue vers l’inclusion. Mon travail résulte de l'étude de l'improvisation et permet de trouver les modes qui incluent tous ceux qui choisiraient de danser. Mon intérêt en tant que chorégraphe va toujours vers la rencontre inattendue qui est la subsistance poussant mes propres limites."

Alito Allessi

Chorégraphe / Collabore avec dansehabile en 2002

Participant aux ateliers « Des frontières ouvertes, des barrières levées, des ponts entre les corps et les esprits... dansehabile libère le mouvement, canalise le chaos, réconcilie le désordre et l'harmonie. »

Willy Bulliard

Professeur de philosophie

"Le langage corporel de nos enfants polyhandicapés n'est pas toujours facile à décoder, c'est probablement pourquoi nous, professionnels, le mettons rarement en valeur ou au premier plan. Mais là, l'évidence s'est imposée, grâce à vous et votre regard, ce langage a pris de la valeur et de l'importance. (...) A nous ensuite de le prolonger et par-là peut-être, de lui donner du sens pour nous-même et finalement pour l'enfant."

Charles Mermaz

Educateur Clair-Bois Lancy

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous soutenir

Capture décran 2023 12 20 103353 

 

Devenir membre


Nous rejoindre